Oujda : la ville mystérieuse


Oujda, la ville mystérieuse.

Je l'appelle ainsi parce que je vois qu'elle cache beaucoup. Elle fait croire des choses, alors qu'au fond, elle en cache énormément d'autres, plus magiques.

Deux choses qui me poussent à écrire sur Oujda :

- Originaire d'Oujda, tout simplement, j'aime cette ville. On me dira que c'est tout à fait normal, tout le monde aime sa ville natale et aime en parler. Je dirai Non. Oujda c'est un cas particulier, c'est exceptionnel!
Même si on n'est pas Oujdi, et on visite Oujda, on sent cet attachement à la ville, on sent qu'on veut toujours y revenir. Comme on dit en dialectal "Oujda Wllafa". Lorsque je sors du territoire d'Oujda, je ne cesse de chercher des éléments qui y référent, du simple code de matricule des véhicules (48), jusqu'au parler Oujdi, car elle me manque déjà.
Je note que je ne généralise pas, parce que je sais qu'il y aura des commentaires disant le contraire. Mais bon! C'est un constat personnel. 

- L'image non appréciée qu'a Oujda aux yeux des non-Oujdis : on entend souvent parler d'Oujda péjorativement, chose qui me touche au cœur, et me fait très très mal. Je sens alors la responsabilité d'embellir son image et de révéler sa réalité.

Oujda est une ville qu'il faut comprendre. Il faut y vivre pour un certain moment pour la découvrir. Car si on la voit de passage, elle risque de nous tromper. De vue, Oujda paraît ennuyeuse. Mais ce qu'elle cache au sein d'elle, est beaucoup plus magique.
L'a déjà dit le défunt Mimoun El Oujdi : "Oujda Oujda ya Nouara"
la magie d'Oujda se sent lorsque tu côtoies ses gens, lorsque tu parcoures ses quartiers et ses rues populaires (Attoba, Lazaré, Rja F Allah...), lorsque tu goûtes "Karan" et "Barida" à "L'mdina". Bref, Oujda est autre chose que ce qu'elle fait en sorte d'être.

Une seule chose manque à Oujda. Un Marketing. Lorsque je dis qu'elle manque du marketing, cela ne veut guerre dire que l'effort n'est pas fourni, mais qu'il est soit informel, soit insuffisant.
Les Oujdis, ne parlant pas des responsables de la ville et de la région, ont la grande responsabilité de faire connaître ce dont leur ville dispose, et de participer par la suite à sa prospérité. De ce point, je déclare :

"Moi Ikram, je suis Oujdi, et je suis fière de l'être"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du commerce traditionnel à la grande distribution au Maroc.

Du nouveau à Marjane Oujda!

No Title.