Du nouveau à Marjane Oujda!

En visite à la zone commerciale d'Oujda il y a un mois, j'était choquée en voyant que des travaux étaient en cours à Marjane. A ce moment, tout était ruiné.
Hier, de retour à la zone, je confirme que le résultat est très surprenant.
Marjane Holding a apparemment adopté une approche stratégique de renouvellement ou de repositionnement partiel (Place, Distribution).
La première chose à remarquer suite au changement c'est le Parking. Le Parking a été élargi en termes de nombre de places de stationnement. La peinture du sol a été refaite avec des places de plus.
En plus de l'élargissement du Parking, ce dernier a été divisé en des zones, chacune un numéro et un  nom, pour mémoriser facilement la place de son véhicule. Les noms ont été choisis suivant les noms des plus grands quartiers de la ville d'Oujda. On trouve à titre d'exemple Tennis, Lazaret... Je pense qu'à ce niveau, le choix des noms a été fait intelligemment en se basant sur la mentalité des Oujdis. Ces derniers étant des personnes qui s'attachent facilement mais fortement à leurs appartenances. Un Oujdi, lorsqu'il trouve le nom de son quartier, il ira stationner sûrement. Cela pourrait même être une stratégie de ciblage des populations vivant dans des quartiers "moins développés" de la ville, peut être dans un objectif d'atteinte de nouvelles nombreuses cibles, impactées par le bouche-à-oreilles. Je juge cela intelligent.
A côté du Parking, la touche traditionnelle marocaine fait son effet. Elle décore l'arrière-plan du géant logo de l'enseigne placé au-dessus des deux rentrées du magasin, à côté desquels le nom de l'enseigne est inscrit de la même taille. La visibilité et la clarté peuvent en être des vrais messages indirects et psychologiques aux consommateurs.
Le renouvellement a mis en valeur les deux rentrées du magasin. Alors que celle du fond était négligée avant.
Une remarque que j'ai faite, c'est que même si la deuxième rentrée était ignorée, le merchandising et l'implantation des secteurs et des rayons a gardé les achats réfléchies du côté de cette rentrée. Après le renouvellement, on a gardé ces achats réfléchies, on a mis en valeur la rentrée, et on a placé des produits réfléchis du côté de l'autre portière.
Un autre volet sur lequel le changement a porté, c'est la lumière. Celle-ci a été adopté en fonction des univers, de même que le plancher de chacun. L'exemple typique est celui de l'univers "Beauté". La lumière est très douce. Elle est adoptée avec les produits beauté. Ces derniers sont généralement destinés pour la douceur de la peau, des cheveux... ajoutant à cela celle de l'atmosphère.
Le plafond en noire! Ce choix est audacieux, mais efficace. Le noir, n'est pas seulement couleur de tristesse et de deuil (significations occidentales), mais aussi celle de l'élégance et de la simplicité. Je crois que ces deux dernières significations sont celle visées par Marjane : on est simple, mais on est élégant. L'élégance en GMS peut-être la largeur de l'offre, les promotions, les services associés, la FDV... qui visent tous à optimiser l'expérience du client plus sa satisfaction.
Bref, Marjane a fait un pas en avant, espérant que cela dure, et que la chaleur arrive aux rivaux.

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