Soyons positifs!

Dans la vie, nous rencontrons plusieurs personnes, de toutes catégories, de toutes personnalités, de tous caractères... dont il faut gérer les rencontres, pour éviter l'impact négatif sur soi. L'impact d'autrui sur soi, bien évidemment, peut être positif comme il peut être négatif. 

Bien mener sa vie, suppose profiter des rencontres positives, d'en tirer le maximum de bénéfices, et d'éviter le maximum possible celles négatives.
Lorsqu'on est face à une personne, lui parlant, l'écoutant ou chattant avec elle, on sent une énergie qu'elle transmet, positive soit elle ou négative. L'intelligence serait de pouvoir optimiser la rencontre ou la discussion avec toute personne, de sorte qu'on ne se laisse pas impacter par une négativité.

Pour illustrer ce constat, une panoplie d'exemples existe. Mais j'en ai choisi un, dont pas mal d'entre vous sont "obligés" à expérimenter continuellement.
Parmi les personnes que nous rencontrons de façon continuelle, voire quotidienne : les professeurs.
Durant tout mon parcours scolaire et celui universitaire, je ne cesse d'entendre des élèves et des étudiants critiquer et plaindre des professeurs, de leurs compétences, de leurs formations et de ce qu'ils leur enseignent.

Effectivement, depuis mon intégration à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d'Oujda, je reçoit énormément d'avis, bons ou mauvais, sur tous les professeurs. Mais, l'erreur serait de  croire tout ce qu'on nous dit. Il faut expérimenter pour pouvoir se faire un point de vue.

Après avoir expérimenté ces professeurs, confirmation d'avis reçus pour quelques uns, infirmation pour d'autres, cela ne m'a pas empêché de chercher un point positif duquel je peux tirer bénéfice d'eux.

Un professeur, durant la séance du cours, ne dis pas que du cours, ne fait pas que l'explication des notions et concepts, mais il dit des choses, énormément de choses.

Il raconte son expérience, ses défaites, ses études à l'étranger, ses études au Maroc. Bref, il dit tout ce qui a fait de lui ce qu'il est (personnellement et professionnellement).

"C'est un professeur incompétent", "Ce cours est inutile"... des phrases du genre sont très répandues entre étudiants. D'ailleurs, il s'agit d'un des mobiles qui m'ont motivé à écrire cet article.

Admettons qu'un professeur est 'nul', 'incompétent'..., à ce niveau, il revient à l'étudiant d'agir et réagir. Si c'est faisable, il peut sécher le cour, et de faire au lieu une activité qu'il juge intéressante. Sinon, il est de sa responsabilité de savoir bénéficier des deux ou trois heures du cour.

- Apprendre du nouveau vocabulaire du professeur : même s'il l'explique pas, l'étudiant doit le noter pour le chercher par la suite ;

- Connaître des auteurs et des ouvrages : tout professeur se réfère à un ou plusieurs auteurs, qu'il ne cesse de mentionner durant son intervention. L'étudiant doit les noter pour se constituer sa propre base de références ;

- Apprendre des expériences du professeur : par fierté ou autre motivation, les professeurs racontent 'leurs vies'. Un étudiant intelligent note tout en tête. A ce moment bien précis, pourquoi ne pas considérer le professeur comme un parent, l'écouter attentivement, et prendre ces dits comme des conseils.

Bref, l'idée que j'essaie de partager, c'est que ce n'est pas intelligent de la part de l'étudiant de se contenter de critiquer. L'intelligence se manifeste lorsque l'étudiant sait prendre de la positivité de ses professeurs, quels qu'en soient les défauts.

Dans le présent article, j'ai parlé des rencontres d'enseignement entre professeurs et étudiants, du simple fait que je vis l'expérience depuis plus de trois ans. De même, toutes les rencontres de la vie sont envisageables suivant cette logique.

Soyons positifs! Arrêtons de propager de l'énergie négative!

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